Livraison à domicile gratuite*

Coronavirus & grossesse :
quels risques chez les femmes enceintes ?

Les femmes enceintes, comme les personnes âgées et les personnes malades, sont plus vulnérables face au coronavirus. Le Covid-19, bien qu’il n’affecte que peu de femmes enceintes pour le moment, peut cependant présenter un danger : il est donc essentiel de vous en protéger. Quelles sont les recommandations pendant la grossesse ? Une femme enceinte peut-elle transmettre le virus à son bébé in utero ? Passage en revue des risques du Covid-19 chez la femme enceinte et les mesures de prévention à adopter.

Qu'est-ce que le covid-19, plus souvent appelé coronavirus ?

Découvert pour la première fois dans la région de Wuhan en Chine, en décembre 2019, ce virus fait partie de la famille bien connue des coronavirus. Il peut être à l’origine d’un simple rhume, comme d’infections respiratoires aiguës telles que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) ou le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, il peut se passer jusqu’à 14 jours, mais le délai d’incubation est plus généralement d’environ 5 jours. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans 80% des cas les signes sont bénins et les personnes guérissent spontanément. Les formes les plus graves sont donc rares.

Comment se transmet le coronavirus ?

Le Covid-19 se transmet par les microgouttelettes respiratoires produites par le nez lors d’un éternuement ou par la bouche en cas de toux, jusqu’à environ un mètre de projection. La contamination peut se produire en les inhalant, ou en touchant un objet contaminé puis en portant ses mains à son visage, le virus semblant survivre quelques heures sur tous les types de surfaces.

La contamination peut aussi se faire sans toux ou éternuement : la présence rapprochée d'une personne en incubation (donc, sans symptômes) peut entraîner une contamination. Le simple fait de respirer à côté d'une personne contaminée par le virus peut nous exposer à ses microgouttelettes.

Coronavirus & grossesse

Quels sont les symptômes du coronavirus ?

L’apparition de plusieurs symptômes peuvent vous faire penser au Covid-19 :

  • De la fièvre ;
  • Une toux sèche ;
  • Une grande fatigue ;
  • Une sensation d’oppression ou d’essoufflement.

Cependant, il n’est pas évident de différencier les signes d’infections de ceux d’un rhume ou d’une grippe, et ils peuvent parfois se faire très discrets. La seule manière de confirmer le diagnostic est d'effectuer un test de dépistage biologique sur recommandation d’une personne compétente.

Ces symptômes peuvent s’aggraver et provoquer une pneumonie ou un syndrome respiratoire aigu, engageant dans quelques cas rares le pronostic vital. Pour rappel : la maladie reste bénigne dans 80% des cas. Certains patients présentent également une forme asymptomatique du virus : ils sont porteurs du virus, mais ne présentent pas de symptômes.

Covid-19, quels sont les risques pour les femmes enceintes ?

Le Covid-19 est encore mal connu et les effets sur les femmes enceintes également. Il existe peu de données pour évaluer la sensibilité des femmes enceintes au coronavirus. Cependant, des études concernant le SRAS ou le MERS indiquent que les coronavirus peuvent entraîner des complications, que ce soit pour la mère (insuffisance respiratoire grave, fausse-couche), que pour l’enfant à naître (retard de croissance, naissance prématurée) ou né. De telles conséquences sont à craindre avec le Covid-19, mais ne sont pour le moment pas confirmées.

Asthme, diabète, hypertension, problèmes cardiaques… Les femmes enceintes les plus à risques sont celles ayant déjà des soucis de santé qui les rendent plus vulnérables en cas d’infection par ce virus, tout comme pour le virus de la grippe.

Coronavirus, comment limiter les risques pour la femme enceinte ?

Pour réduire les risques de contamination, il existe des gestes simples à adopter et respecter :

  • Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou un gel hydro alcoolique ;
  • Évitez de vous toucher le visage : la bouche, le nez et les yeux sont les points d’entrée du virus ;
  • Tenez-vous à l’écart des personnes présentant les symptômes d’un état grippal ;
  • Évitez les poignées de main et les embrassades ;
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les immédiatement après utilisation ;
  • Évitez les lieux très fréquentés.

À noter que le port d’un masque ne protège pas du virus, mais permet aux personnes contaminées par le virus de ne pas le transmettre à leurs proches.

Que faire en cas de symptômes du covid-19 pendant la grossesse ?

Avant tout, ne cédez pas à la panique ! Ne vous rendez pas dans un cabinet médical ou aux urgences, si vous êtes infectée par le virus, vous risqueriez de contaminer d’autres personnes. Il faut donc impérativement :

  • Rester chez vous ;
  • Appeler le 15 afin que le Samu vous indique la marche à suivre. Des tests sont généralement effectués pour confirmer la contamination par le virus ;
  • Porter un masque et éviter les contacts avec vos proches.

Comment soigner le coronavirus durant la grossesse ?

À ce jour, aucun vaccin n’existe pour protéger les femmes enceintes, et l’antibiothérapie n’est pas efficace puisqu’il s’agit d’un virus. Les seuls médicaments prescrits visent à soulager les symptômes. C’est pourquoi, les femmes enceintes sont invitées à suivre avec la plus grande attention les recommandations de prévention listées plus haut.

Enceinte, peut-on transmettre le covid-19 à son bébé ?

Pour l'heure, les éléments sont insuffisants pour déterminer si le coronavirus peut se transmettre de la mère au fœtus pendant la grossesse, par "transmission verticale". Néanmoins, selon les médecins de l'hôpital pour enfants de Wuhan en Chine, les mères infectées par le coronavirus pendant leur grossesse pourraient ensuite le transmettre à leur nouveau-né. En effet, les gouttelettes émises par la mère en toussant ou en éternuant peuvent infecter le bébé.

Pour être informée en temps réel sur le Covid-19, vous pouvez consulter les sites de la Santé Publique France et du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Remonters'inscrire à la newsletter

Vous avez ajouté à votre panier

(empty) (empty)

Ma wishlist

Vous devez être enregistré pour pouvoir créer votre liste d’envies

Me connecter / Créer mon compte

Toutes les offres en cours :