Livraison à domicile gratuite*

LES MASQUES DE PROTECTION
CONTRE LE COVID-19

À compter du 11 mai 2020, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19, le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun, les commerces et les lieux de travail, et vivement recommandé lors de tous vos déplacements à l’extérieur de votre domicile. Masque chirurgicaux, masques FFP, masques « barrière », recommandations de l’Afnor, fiabilité… Face au grand nombre d’informations qui circulent sur les masques, vous êtes un peu perdue ? Voici notre guide pour vous aider à y voir plus clair et même vous confectionner votre propre masque, pour vous protéger du coronavirus pendant votre grossesse.

Quels sont les différents types de masques de protection ?

Les masques FFP
Le masque FFP est un masque médical de protection respiratoire destiné à protéger la personne qui le porte de l’inhalation de gouttelettes et de particules suspendues dans l’air, qui pourraient contenir des agents infectieux transmissibles. Sa durée d’utilisation est de 8 heures maximum. Becs de canard, coque, 2 ou 3 plis … Le masque FFP se présente sous différentes formes. L’Afnor a défini 3 catégories de masques FFP classés selon l’efficacité du filtre et de son adhérence au visage :

  • Le masque FFP1 : filtre minimum 80% des aérosols
  • Le masque FFP2 : filtre minimum 94% des aérosols
  • Le masque FFP3 : filtre minimum 99% des aérosols

Les masques de protection respiratoire FFP offrent l'avantage d'être plus sophistiqués en filtrant l’air inspiré et expiré, c'est pourquoi ils sont réservés aux personnels soignants.

Les masques chirurgicaux
Le masque chirurgical est un dispositif médical anti-projections. Il permet à la personne qui le porte d’éviter de projeter des gouttelettes vers son entourage. Le masque chirurgical protège également la personne qui le porte des projections de gouttelettes émises par d’autres. Cependant, l'Afnor précise que le masque chirurgical anti-projections « ne protège pas contre l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air ». Le port du masque chirurgical constitue également un geste barrière, puisqu’il permet de diminuer la fréquence des contacts entre le visage et les mains. Sa durée d'utilisation ne doit pas dépasser 4 heures.

Les masques « grand public » ou « barrières »
Le masque en tissu dit « grand public » ou « barrière » est un masque à usage non sanitaire, destiné à renforcer les gestes barrières et la distanciation sociale, pour ainsi continuer de limiter la propagation du virus. Les masques en tissus lavables et réutilisables répondent à des normes sanitaires strictes et spécifiques élaborées par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé. Le masque de protection « grand public » filtre minimum 70%, et jusqu’à 90%, des particules (d’une taille de trois microns ou plus) émises par le porteur, tout en lui offrant une « respirabilité » suffisante. Le masque en tissu n'est pas destiné à protéger la personne qui le porte, mais les personnes alentour, il fait donc appel au civisme de chacun pour prendre soin des uns et des autres.

Afin d’authentifier les masques « grand public », un logo a été développé afin d’attester qu’ils répondent aux critères des pouvoirs publics, et préciser le nombre de lavages maximum pour les modèles réutilisables :

Les masques contre le COVID-19

Les masques protègent-ils efficacement contre le COVID-19 ?

Le port d’un masque est préconisé pour se protéger et protéger les autres contre la transmission du COVID-19. Cependant, il ne se substitue en aucune manière au respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale définis par le Gouvernement.

De plus, quel que soit le type de masque utilisé, le risque de transmission indirecte existe toujours. Il peut par exemple survenir en se frottant les yeux, après avoir touché une surface contaminée par le COVID-19, sans s’être lavé les mains. Par ailleurs, les différents types de masques vous offrent une protection plus ou moins garantie uniquement s'ils sont parfaitement adaptés à votre nez et au contour de votre bouche, en laissant le moins d’interstices possible.

Les masques contre le COVID-19

Comment bien porter son masque de protection ?

Si une des premières règles est de respecter la durée d’utilisation (4h pour les masques « grand public »), il est indispensable de suivre l’ensemble des recommandations qui s'appliquent à tous les masques :

  • Avant de mettre ou enlever votre masque, lavez-vous bien les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.
  • Pour mettre votre masque, tenez-le par les lanières élastiques, puis ajustez-le de façon à recouvrir parfaitement votre nez, votre bouche et votre menton, en laissant le moins d’interstices possible.
  • Pour enlever votre masque, décrochez les lanières élastiques pour le décoller de votre visage.
  • Changez impérativement de masque après avoir bu ou mangé, si votre masque s’humidifie ou encore s’il est endommagé.
  • Une fois accroché, évitez de toucher et de déplacer votre masque de protection. Chaque fois que vous touchez un masque usagé, lavez-vous les mains systématiquement.
  • Ne mettez jamais votre masque de protection en position d’attente sur votre front, votre crâne ou votre menton.
  • Après avoir porté et retiré votre masque, ne le mettez pas dans votre poche ou dans votre sac. En attendant de le laver, isolez-le dans un sac en plastique.

Comment entretenir son masque de protection réutilisable ?

Si votre masque « barrière » est en tissu lavable et réutilisable, vérifiez bien le nombre de lavages maximum précisé sur l’étiquette.

Après chaque utilisation, l’Afnor recommande de laver votre masque à la machine, avec de la lessive, en cycle coton à 60° pendant 30 minutes minimum. Une fois propre, utilisez un sèche-linge ou un sèche-cheveux pour sécher votre masque, ou faites-le sécher à l’air libre sur une surface désinfectée.

Si vous constatez la moindre usure ou déformation sur votre masque, jetez-le car son efficacité n’est plus certaine.

Les masques contre le COVID-19

Comment fabriquer son masque de protection ?

La pénurie de masques FFP et chirurgicaux a suscité la multiplication de tutoriels et patrons pour permettre aux particuliers de réaliser eux-mêmes des masques de protection « grand public ». Face à cette ribambelle de conseils et de modèles aux qualités parfois douteuses, l’Afnor a mis en ligne gratuitement un patron de référence pour réaliser un masque de protection « grand public » homologué sur son site Internet.

Facile à réaliser chez soi, ce modèle de masque « barrière » a été validé par 150 experts de l’Afnor. L’association a aussi mis en ligne un patron de masque de protection adapté aux enfants.

Il est important de garder à l’esprit que les masques « barrières » répondent à un niveau d'exigence moins ambitieux que les masques FFP ou chirurgicaux, utilisés par les professionnels de santé. Ils ont pour mission d’offrir une protection supplémentaire à toute personne saine, en complément des gestes barrière et des règles de distanciation sociale.

Envie de Fraise se mobilise dans la lutte contre le coronavirus

1000 masques de protection offerts au Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon

Après avoir participé à la Braderie Solidaire de la Maternité des Diaconesses à Paris en octobre 2019 en offrant 12 000€ de vêtements Envie de Fraise, nous avons souhaité nous mobiliser à nouveau pour le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon durant cette période sans précédent.

Nous avons fait appel à Linvosges, une des marques du Groupe dont Envie de Fraise fait partie, pour confectionner, dans son atelier de Gérardmer, des masques agréés catégorie 1 par la DGA, et ainsi pouvoir faire don de 1000 masques de protection au Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon.

Un geste qui nous tenait à coeur pour accompagner et remercier celles et ceux qui se battent au quotidien durant cette période, afin, entre autre, de permettre aux futures mamans de continuer à donner la vie dans les meilleures conditions.

Les masques contre le COVID-19

Des masques de protection offerts à toute l’équipe Envie de Fraise

Parce que la santé des membres de l’équipe est notre priorité, nous avons à nouveau fait appel à Linvosges pour réaliser des masques de protection à destination de tous les membres de la team Envie de Fraise. Depuis le 17 mars, même si nous travaillons de chez nous, nous n’avons pas perdu de vue notre mission : enchanter le quotidien des futures et jeunes mamans avec nos collections, à porter pendant 9 mois et plus, et des petites attentions qui font la différence. Pour en savoir plus sur toutes les mesures prises pendant cette période sans précédent, rendez-vous ici.

Remonters'inscrire à la newsletter

Vous avez ajouté à votre panier

(empty) (empty)

Ma wishlist

Vous devez être enregistré pour pouvoir créer votre liste d’envies

Me connecter / Créer mon compte

Toutes les offres en cours :